Opérations comptables à Lille : engager les services d’un expert comptable

déclarations de TVA
Les outils pour générer automatiquement vos déclarations de TVA
octobre 26, 2018
cabinet comptable
Trouver un cabinet comptable adapté à votre activité sur Lille
juin 10, 2019
engager les services d'un expert comptable

La comptabilité d’une entreprise doit être toujours bien tenue, et ce dans les règles de l’art. Pour une petite société, la tenue de la comptabilité ne pose pas forcément de problème. Mais au moment où les opérations augmentent, le mieux à faire c’est de confier la comptabilité à un expert-comptable. Les cabinets d’expertise comptable ne manquent pas à Lille.

Pourquoi engager un expert-comptable ?

Toutes les entreprises qui se trouvent dans cette ville ou à ses alentours, quelle que soit leur taille, peuvent engager un cabinet comptable à Lille. L’expert-comptable veille à ce que les obligations comptables, fiscales et sociales dans une entreprise soient respectées. Il peut se charger donc d’accompagner une société dans tout ce qu’elle fait, que ce soit pour la création d’entreprise à Lille, ou pour d’autres opérations. C’est l’entreprise qui engage le cabinet qui définit les missions de l’expert.

Travailler avec un cabinet d’expert-comptable à Lille présente des avantages :

Tout chef d’entreprise doit absolument connaître et s’assurer de la conformité aux lois et aux règlements en vigueur de sa comptabilité. En engageant un expert-comptable, il réalise un gain de temps pour se consacrer un peu plus sur le développement des activités de sa société. Le recours à un cabinet d’expertise comptable est l’une des sécurités pour l’entreprise surtout en matière comptable, fiscale, et juridique ou sociale. Il est vraiment important de savoir que l’expert-comptable doit suivre un code de déontologie et doit également obéir à un ordre professionnel. L’expert-comptable peut apporter d’importants conseils dans divers domaines. Cela permet au chef d’entreprise de mieux prendre ses décisions.

Que peut faire un cabinet d’expertise comptable ?

Un cabinet comptable a la possibilité de réaliser de nombreux types de missions en fonction du contrat signé avec l’entreprise qui l’a engagé. Il est ainsi possible de faire appel à un expert-comptable pour ces différents points :

Quand on veut créer une entreprise : l’expert peut accompagner le porteur de projet en le conseillant sur le statut juridique approprié, les démarches à suivre, l’établissement d’un business plan, etc.

En ce qui concerne l’entreprise qui est en cours de reprise, dans ce cas-là l’expert-comptable peut aider à la définition du projet de reprise, identifier les entreprises cibles, rédiger la lettre d’intention, effectuer l’audit d’acquisition, négocier le prix de cession, délimiter le cadre fiscal, juridique et social de l’entreprise. Lors de la vie de tous les jours de l’entreprise, l’expert peut tenir ou vérifier la comptabilité, et accomplir d’autres missions comme mettre en place les outils de gestion et établir les déclarations fiscales.

Comment choisir un cabinet d’expertise comptable ?

La relation entre l’entreprise et le cabinet d’expertise comptable doit se baser surtout sur la confiance. Pour cela, il est donc important de vérifier certains points avant d’engager un cabinet comptable à Lille :

L’expérience ainsi que les références du cabinet. Les réponses à ces questions peuvent être utiles : à quelle date a-t-il été créé ? Bénéficie-t-il d’une bonne réputation ? Connaît-il le secteur d’activités dans lequel se trouve l’entreprise ?

Les tâches à confier au cabinet. Pour savoir cela, il faut se poser des questions comme : le cabinet peut-il réaliser les besoins de l’entreprise ? Maîtrise-t-il les particularités de la comptabilité de l’entreprise ?

Les honoraires de l’expert : les tarifs proposés par le cabinet sont-ils cohérents par rapport à ses compétences et aux missions qu’il va réaliser ?

La proximité géographique : l’expert peut-il répondre présent en cas d’urgence spécifique ?