Villeneuve-sur-lot : où trouver un expert comptable ?

indemnité de licenciement
Quand peut-on bénéficier d’une indemnité de licenciement ?
septembre 3, 2020
votre expert des comptes

Pour réellement réussir, les sociétés doivent surveiller leurs finances. Si les propriétaires d’entreprises ne savent pas où ils se trouvent sur une base annuelle ou mensuelle, leurs chances de survivre au milieu d’une concurrence acharnée baissent de façon exponentielle.

En dépit de l’importance de la gestion financière dans une société, seuls 3 % des propriétaires d’entreprises sont à même de lire leurs états financiers. La tâche de s’assurer que tout est bien en ordre incombe en général à la personne chargée de la comptabilité de l’entreprise.

C’est la raison pour laquelle est primordial d’embaucher le professionnel qui convient le mieux aux besoins spécifiques de votre société. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques conseils et stratégies pour vous aider à embaucher le bon professionnel pour votre société.

Vérifiez les qualifications de votre expert des comptes

Il est primordial de savoir quelles sont les qualifications à rechercher avant d’embaucher un professionnel de la comptabilité. La majorité des professionnels des chiffres peuvent s’occuper des tâches basiques comme les états financiers et la tenue des comptes.

Pour des informations plus techniques comme l’audit et les conseils fiscaux, les propriétaires et les responsables de l’embauche doivent rechercher des professionnels certifiés et agréés. Il est aussi important de tenir compte de l’expertise dans votre secteur d’activité.

Tous les professionnels n’ont pas le même type d’expertise sectorielle et, étant donné qu’il n’y a pas deux sociétés qui fonctionnent de la même façon, il est essentiel de déterminer le type d’expérience et d’expertise que votre professionnel doit avoir.

Un professionnel travaillant par exemple dans la construction n’aura pas la même expertise qu’une personne ayant travaillé avec des fabricants ou les organismes à but non lucratif. N’hésitez pas à vous rendre sur cerfrance47.fr/ pour en savoir plus.

La complexité de votre activité

Durant le choix de votre comptable, vous devez aussi prendre en considération les tâches qu’il devra accomplir. Cela demande une certaine inspection de vos propres besoins. Voulez-vous quelqu’un qui va préparer vos déclarations fiscales ? Gérer vos états financiers ?

Ou avez-vous plutôt besoin d’une assistance financière plus technique comme des conseils en matière de planification de la retraite, des prestations d’audit pour les prêts bancaires et la gestion de la planification financière ?

Pour trouver un professionnel possédant par exemple l’expertise de ces services complexes, vous devez d’abord déterminer quels sont vos propres besoins, puis rechercher les candidats qui correspondent à vos attentes.

Les compétences et la personnalité de votre comptable

Le travail principal d’un professionnel de la comptabilité est de contrôler les chiffres, les documents et les données financières de votre société. Un professionnel du domaine doit trouver des moyens de dénicher des informations de façon rapide et efficace. Il est donc important de tester les compétences de votre prestataire en matière de gestion du temps.

De plus, les chiffres peuvent être délicats à traiter. Même une petite erreur de chiffres peut avoir des conséquences désastreuses. Comme la planification financière et le respect des obligations fiscales font partie de la description du métier de ce professionnel, la capacité à prêter attention aux moindres détails assure que les erreurs sont réduites au minimum.

En outre, il va sans dire que tout professionnel que vous embauchez doit être un candidat digne de confiance. Il se verra confier les détails financiers confidentiels de votre société, et pour éviter les fraudes, il est primordial que vous trouviez un prestataire digne de confiance.