Quels sont les avantages du blended-learning ?

Formation ressources humaines en alternance
novembre 20, 2020
Paie
Trouver un expert de la gestion et de formation sur les sujets de la Paie
mars 31, 2021
blended-learning

La formation pose souvent problème. Les solutions proposées ne profitent pas à tout le monde. Soit l’entreprise en est pénalisée, soit ce sont les formés qui rencontrent un blocage. Il y a toutefois une alternative face à cette problématique. Il s’agit du blended learning.

Le blended learning en détail

La formation en présentiel pénalise souvent l’entreprise côté organisationnelle. Il faut trouver des formateurs, organiser des heures de formations, monopoliser des bureaux, etc. De plus, cette formation manque de dynamisme rendant les formés passifs. Une formation en présentiel ne fournit pas non plus de séances de répétition, de suivi, qui sont toutefois vitaux pour l’acquisition des connaissances, l’application de ce qui a été vu.

L’e-learning ou le digital learning se fait à distance. Cette formation permet d’impliquer les formés et de les rendre plus actifs. Le problème avec cette option, c’est qu’il n’y a pas d’interaction directe avec le formateur. Cela risque de pénaliser les apprenants qui ont besoin de poser des questions, de faire de la pratique, etc.

Pour résoudre le problème de la formation, il y a le blended learning. Il s’agit d’une formation mixte qui mélange la formation en présentiel et le digital learning. Avec cette option, tout le monde y trouve son compte, que ce soit les entreprises ou les apprenants. L’aspect humain en salle de classe est maintenu en partie via la formation en présentiel tandis que l’aspect actif est gardé en partie via la digitalisation de la formation à distance.

Une solution flexible et efficace

Ce qui rend le blended learning fonctionnel, c’est qu’il exploite à la fois les avantages de la formation en présentiel et ceux de la formation à distance, du digital learning. C’est donc une nouvelle approche qui permet de former de façon flexible et efficace. Flexible, car les modules de formations peuvent être divisés en deux. La première partie, celle qui est plus complexe et technique, sera déployée via la formation en présentiel. La deuxième partie, le côté pratique par exemple, peut être effectuée à distance via le digital.

Cette solution est efficace, elle s’adapte à tous les formés. De plus, les options de formations à distance sont nombreuses et peuvent être réutilisées si besoin. Le blended learning permet également de former un large public sans problème via le partage d’information. Sans parler des résultats. Les apprenants seront plus impliqués vu que la formation mixte est plus dynamique. Ils ont la possibilité d’être les acteurs de leurs formations ou sinon de suivre un cours en classe avec un formateur s’ils ont des questions ou autres.

Une formation mixte qui ouvre la voie à la personnalisation

Une formation impersonnelle risque de démotiver les apprenants. Avec le blended learning, la personnalisation est possible. Il est possible d’ajuster les modules suivant les questions et les échanges effectués avec les apprenants lors de la formation en présentiel. Il est aussi possible de faire un suivi de leurs résultats et de leurs connaissances via la formation à distance.

Le formateur pourra utiliser des outils d’analyse, de reporting et autre pour cibler les besoins de ses apprenants et ajuster ses prochains cours en conséquence. Le formateur pourra également proposer des supports et outils divers à ses apprenants suivant le profil et les difficultés de chacun. Les apprenants pourront donc avancer à leurs rythmes et apprendre facilement vu que la formation mixte a été personnalisée suivant leurs besoins.

Le blended learning: économique et adapté à toutes sortes d’apprentissages

Le blended learning est une solution économique, en plus il est rentable. Il permet de former plusieurs apprenants à la fois vu qu’il ne contient pas que des cours en présentiel. Étant un mélange des cours hors ligne et en ligne, cette formation mixte permet aussi de réduire les coûts divers comme la gestion et la location de bureau ou de salle de formation, les heures en présentiel des formateurs, etc.

En plus, les modules de formation ainsi que les supports utilisés peuvent être mis à jour à tout moment et seront accessibles que ce soit aux formateurs ou aux apprenants. Ils sont également réutilisables. Certes, déployer une formation mixte peut s’avérer difficile au départ, mais une fois lancée, les coûts sont grandement réduits. Le blended learning est aussi une formation qui permet l’acquisition des connaissances rapidement. Si les apprenants réussissent leurs formations en un temps record, ils pourront intégrer la production en tant que salariés par exemple.

À noter que le blended learning n’est pas adapté qu’aux formations professionnelles. Il peut aussi être utilisé dans le cadre scolaire si besoin. Cette formation mixte permet de s’affranchir de certaines contraintes. Un apprenant peut suivre la formation quand son emploi du temps le permet. Il peut même le suivre depuis un mobile comme un Smartphone par exemple. Si besoin de formation en présentiel, de poser des questions par exemple, il pourra soit suivre un cours en classe, soit adopter des solutions digitales comme le chat, les forums, les classes virtuelles, etc.