Les tâches administratives du service RH

Protection sociale
Protection sociale
décembre 28, 2015
La gestion du personnel
La gestion du personnel dans la pratique
décembre 28, 2015
service RH

La direction des ressources humaines au sein d’une entreprise est un service important et le nombre de collaborateurs y travaillant varie en fonction de la taille de l’entreprise. De manière générale, plus la société sera grande, plus il sera spécialisé et plus il nécessitera d’assistants ressources humaines. Les missions du service sont principalement administratives et relationnelles.

Missions des assistants ressources humaines

Après une formation professionnelle spécialisée, le collaborateur RH travaille auprès du Directeur Ressources Humaines ou du Responsable Ressources Humaines suivant la taille de l’entreprise. Il est chargé de l’assister dans ses fonctions et si la société est de taille conséquente, il faudra un effectif d’assistants de ressources humaines plus important. La fonction RH doit assurer la coordination entre tous les collaborateurs afin que l’entreprise soit performante. Le management des ressources humaines est un domaine complexe et la recherche de la performance y est omniprésente. L’assistant ressources humaines a une mission de gestion administrative du personnel. Il peut être chargé d’établir les bulletins de salaire. Dans ce cadre il est chargé des différentes procédures administratives relatives aux organismes sociaux. Il est chargé d’établir le planning des ressources humaines, gère les congés payés et les RTT de chaque salarié. Il assiste le responsable RH de l’entreprise dans le recrutement, il peut même en avoir la responsabilité complète dans l’embauche des non cadres. Il est chargé de rédiger le contrat de travail et régler les formalités administratives. Il présente ensuite l’entreprise au nouveau venu, le travail à effectuer, l’informe du règlement interne, le fonctionnement global de l’entreprise. L’assistant ressources humaines est chargé de la communication interne et prend des initiatives dans ce cadre là. Il doit veiller à une bonne ambiance de travail.

Les qualités requises pour travailler dans les ressources humaines

Ce collaborateur RH doit posséder une grande faculté d’écoute et de compréhension vis-à-vis de l’ensemble du personnel et il doit être leur interlocuteur privilégié. Il doit savoir s’exprimer avec aisance et avoir de bonnes qualités relationnelles avec tous car il renverra une image de la société à ses différents interlocuteurs. Quel que soit son échelon le responsable ressources humaines doit être organisé, rigoureux dans toutes les formalités administratives et capable de s’adapter rapidement aux différentes missions ressources humaines qui lui sont confiées. La formation ressources humaines offre des débouchés intéressant dans une entreprise malheureusement les emplois proposés sont peu nombreux et pour chaque poste il y a de nombreux candidats.