Installez un logiciel de congés et absences

Installez congés et absences

Utilisés dans les grandes firmes, les logiciels de congés et d’absences ont vocation à faciliter les tâches des responsables de la gestion rh. Ils concourent également à optimiser les absences et à réduire les risques de sous production. Leurs avantages sont multiples mais pour en profiter, il faudra faire le bon choix. Afin de faciliter leur déploiement au sein de l’entreprise, des formations s’avèrent également nécessaires. Découvrez les logiciels de congés et d’absences ; leurs avantages, fonctionnement, et mise en place.

Quels sont les avantages des logiciels de congés et d’absence ?

Utilisés dans les grandes entreprises, les logiciels de gestion de congé et d’absence présentent des avantages de taille. En effet,

–          Ils permettent un meilleur management des ressources humaines. Ces logiciels aident à  anticiper les absences et  à éviter les sous-productions

–          Ils contribuent à limiter les sollicitations occasionnées par les demandes de congés

–          Leurs données concourent à faciliter le calcul des rétributions et des soldes de congés

–          Ils aident les dirigeants à  prendre les meilleurs décisions à temps

–          Ils confèrent l’image d’une boite performante et bien organisée

Comme tout produit, ces logiciels ont aussi leurs limites. Durant la période de prise en main, ils peuvent occasionner des baisses momentanées de production. Ils peuvent également générer des coûts supplémentaires pour la formation. Pour la plupart électroniques, ces outils sont sensibles aux coupures d’électricité. D’où l’importance d’opter pour les modèles équipés de batterie de secours. Pour découvrir comment bien utiliser ces logiciels de gestion de congés cliquez ici.

Comment mettre en place un logiciel de congé

La pose des logiciels de congé et d’absence est un processus simple et rapide. Certains modèles s’installent sans l’intervention d’un professionnel. Pour un logiciel de complexité moyenne, la période de prise en main peut varier de quelques semaines à quelques mois. Pour faciliter l’intégration de l’outil au sein de l’entreprise, il est important d’informer tous les personnels. Dans la pratique, on installe le logiciel 1 mois avant son activité afin d’habituer les utilisateurs. Cela permet également aux responsables de soulever tout problème et erreur lié à son utilisation.

La mise en place de ce logiciel SIRH va aider l’entreprise à optimiser les gestions et rentabiliser leur temps. Toutefois, le choix d’une bonne solution serait nécessaire.

Comment bien choisir un logiciel de congé ?

Les logiciels de gestion des congés et absences ne se choisissent pas au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte à leur achat :

–          l’ergonomie du logiciel : le logiciel devrait être simple, intuitive et facile à utiliser. C’est une évidence puisque l’outil aura pour vocation à faciliter les tâches et non le contraire.

–          La mobilité : la présence d’une version mobile application mobile est utile aux collaborateurs en déplacement.

–          L’interopérabilité avec le SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) peut être indispensable aux structures importantes

–          Le coût global de la solution : quel que soit le prix, l’outil devrait contribuer rentabiliser l’activité. Pour le déterminer, il faudra considérer le nombre d’utilisateurs potentiels, le coût des formations ainsi que la durée de vie du produit.