Accélération des encaissements

Gestion de paie
Gestion de paie et des charges sociales
décembre 28, 2015
qualité Featured
Profil et qualité Featured
décembre 28, 2015
Accélération

Pour assurer la pérennité d’une entreprise celle-ci doit se prémunir contre tout risque de rupture des liquidités. Un gestionnaire de paie intervient sur tous les plans, comptable, relation client afin d’éviter des ruptures de cash.

Élaborer des prévisions comptables fiables

Le poste gestionnaire paie implique la maîtrise de tous les mécanismes comptable car il a pour mission de fournir à tout moment des données fiables sur la trésorerie sur un horizon de temps suffisant pour réagir en cas d’alerte rouge. Il doit être capable d’établir des prévisions de trésorerie fiables, des projections d’exploitation, d’investissement et de financement. Pour améliorer ses performances et optimiser son efficacité il peut se faire aider d’un aide comptable dans ses tâches quotidiennes. Le gestionnaire de paie ou le comptable de l’entreprise doit veiller au suivi des paiements des clients et en cas de retard il devra définir un processus de recouvrement. Sa formation technique en outils informatiques lui permettra d’utiliser à un logiciel d’encaissement pour assurer le suivi des paiements. Il devra informer ses collaborateurs chargé de la relation client en cas de non paiement afin qu’ils puissent engager un processus de négociation et relation client.

Optimiser la trésorerie avec un logiciel encaissement

Un gestionnaire de paie formation performante doit permettre à ce professionnel des chiffres de maîtriser l’ensemble du système comptable de l’entreprise avec ou sans le soutien d’un aide comptable. Il doit garantir la rigueur des paies, assurer le suivi des paiements grâce à un logiciel encaissement, anticiper la négociation et relation client pour les mauvais payeurs et optimiser le recours aux financements à court terme. A chaque échéance importante de l’entreprise il doit savoir comment améliorer la trésorerie et réduire le recours à des financements à court terme qui coûtent cher à l’entreprise. Il joue un rôle de conseiller financier auprès du dirigeanten matière de trésorerie en veillant au bon financement des investissements par des emprunts échelonnés sur une période adéquate. Pour cela il est nécessaire d’optimiser la gestion quotidienne en mettant en place des processus comptable adaptés qui permettront à l’entreprise de réduire ses besoins en fonds de roulement ou même de générer une trésorerie complémentaire importante. Ce responsable financier devra examiner avec minutie tous les délais de paiements auxquels l’entreprise doit faire face examiner au plus près les dates d’encaissement des clients pour voir si il faut y remédier pour ne pasnuire à la viabilité de l’entreprise.