Profil et qualité Featured

Accélération
Accélération des encaissements
décembre 28, 2015
Formation paie
Formation paie approfondie
décembre 28, 2015
qualité Featured

Le gestionnaire de paie est chargé au sein d’une entreprise des différentes procédures techniques et administratives relatives au personnel en matière de préparation de la paie, bulletins de salaires, congés payés et déclarations sociales.

Profil et performances du gestionnaire de paie

Ce spécialiste du bulletin de paie ne connait pas la routine et une expérience professionnelle multiple fera de lui une perle rare au sein de son entreprise. Le poste de gestionnaire de paie nécessite la mise à jour constante des connaissances en matière de droit fiscal. A l’embauche, les entreprises apprécient particulièrement la candidature de gestionnaires de paie ayant une première expérience en cabinet d’expertise comptable ou au sein d’un cabinet de prestataires spécialisés mais ce petit plus n’est pas indispensable, il représente juste un atout supplémentaire pour le candidat au moment de l’embauche. A la base ce métier requiert généralement une formation gestionnaire de paie niveau bac+2 ou 3 ans issu de BTS comptabilité-gestion, DUT GEA gestion des entreprises et des administrations ou un titre professionnel gestionnaire de paie et administration du personnel. L’emploi gestionnaire de paie offre de nombreux débouchés et les candidats manquent à l’appel car ils sont trop souvent rebutés par le côté administratif du métier.

Les qualités requises d’un bon gestionnaire de paie

Si l’on examine la fiche métier gestionnaire de paie on relève que les principales qualités requises pour l’emploi gestionnaire de paie sont l’organisation, la rigueur, la précision et la discrétion. De plus le gestionnaire de paie doit faire preuve de curiosité de dynamisme et aimer faire évoluer ses connaissances et ses performances. Il doit avoir l’esprit logique et faire preuve d’une bonne résistance au stress Par ailleurs il doit posséder de bonnes aptitudes relationnelles car il est en relation avec les employés, les différents responsables au sein de l’entreprise et assurent en même temps le lien avec les organismes sociaux. Le métier ne se résume donc pas à une manipulation de chiffres et de procédures. Au niveau du salaire gestionnaire de paie débutant, en cabinet comptable, il se situe entre 1500 et 2000 euros brut. Confirmé, son salaire grimpera jusqu’à 2200 voire 2550euros brut. Intégré dans une entreprise, le salaire du gestionnaire de paie variera entre 1900 et 2050 euros brut. Au niveau de l’évolution professionnelle l’emploi de gestionnaire de paie peut évoluer vers des postes de responsables paie voire des postes de responsable ressources humaines après quelques années d’expérience professionnelles.