Le « bilan de compétences », étape quasi incontournable

formations paie
Avantages formations paie
décembre 28, 2015
code APE
Que renseigne le code APE pour une entreprise ?
juillet 26, 2017
bilan de compétences

Le bilan de compétence est une démarche indispensable pour ceux qui n‘ont pas débouché sur la filière qu’ils auront espérée. La formation d’un bilan de compétence est un chantier du gouvernement qui se négocie entre les partenaires sociaux et touche essentiellement la reconversion professionnelle.

L’importance de la formation d’un bilan de compétence

Le premier signe permettant de savoir le meilleur moment pour faire ce genre de formation est de remarquer qu’on n’a plus envie d’aller travailler. Il existe également d’autres facteurs incitant les salariés à se reconvertir : lassitude, rupture, deuil, crise de la quarantaine… Si certaines personnes savent déjà ce qu’ils souhaitent accomplir, d’autres travailleurs doivent passer par une formation de bilan de compétences au sein de www.linkup-coaching.com pour trouver leur voie. On peut aussi optimiser sa recherche de travail en ayant recours à l’expertise d’un coaching expérimenté.

Selon les résultats d’un sondage CSA, plus d’un Français sur cinq souhaite changer de métier. On peut facilement retrouver sa voie en effectuant des bilans de compétence. Cette démarche créée en 1991 est considérée comme la méthode la plus connue en termes de formation continue. Même si ce dispositif ne représente pas à 100 % à un changement de carrière, le bilan de compétence est une étape incontournable qui permet d’appuyer au moins une demande de financement pour une formation.

En quoi consiste le bilan de compétence ?

Une reconversion professionnelle nécessite une formation avec un bilan de compétence avec une séance de coaching. Ce dernier est utile lorsqu’une personne a besoin et l’envie de faire le point avec lui-même, analyser son chemin professionnel accompli jusqu’à présent, lister ses compétences et ses goûts…. Lorsque la reconversion envisagée concerne un changement de carrière sur un métier qui diffère du travail de départ, on constate rapidement que l’examen est un dispositif dont l’utilité est moins pertinente.

Coaching et bilan de compétences

Quand on aborde les valeurs dans le bilan de compétences, cela veut dire qu’il s’agit de bilans moraux relatifs à l’action et pas les valeurs motrices. Lorsqu’on suit des séances de coaching relatif à un bilan de compétences et que le coaché identifie les voies de reconversion qui l’intéresse réellement, la séance de coaching risque de ne pas accompagner le spécialiste dans certaines étapes d’accompagnement. Le souci est que cela risque d’empêcher la reconversion. Le coaching doit évaluer le projet selon la faisabilité et sa pertinence. Le bilan de compétences est indispensable pour prendre en main son avenir professionnel.