Gestionnaire de paie : Conseiller des entreprises en matière de droit social

Formation paie
Formation paie approfondie
décembre 28, 2015
gestionnaire de paie
Formation gestionnaire de paie
décembre 28, 2015
Missions

Le métier de gestionnaire de paie va bien souvent au-delà de la simple fiche de paie notamment s’il est employé auprès d’un cabinet d’expertise comptable, il devient alors un véritable conseiller des entreprises en matière de droit social.

Les activités du métier de gestionnaire de paie

Ce spécialiste du bulletin de paie est au cœur de l’entreprise. Il a pour mission de rassembler, analyser et traiter l’ensemble des informations relatives aux salariés afin que chaque fiche de paie soit rigoureusement juste. En détails cela signifie qu’il est chargé de recueillir et de traiter les informations sur les salariés comme les absences, les congés maladie, les augmentations liée aux performances, promotion éventuelle… Il doit établir chaque fiche de paie dans le respect de la législation sociale et contractuelle, traiter les éléments destinés aux organismes extérieurs comme les cotisations Urssaf, pôle emploi, les caisses de retraite, complémentaire santé… L’élaboration de ces documents se fait le plus souvent par un logiciel fiche de paie. Par ailleurs il a pour mission d’établir des fiches de synthèse sur la masse salariale, le montant des salaires cadres, les différentes entrées et sorties de l’entreprise. Il doit également tenir à jour les documents imposés par la législation et se tenir au courant de toutes les évolutions du droit fiscal concernant les règles de paie, les accords d’entreprise ou les conventions collectives.

Les compétences nécessaires pour un poste de gestionnaire de paie

Outre les compétences professionnelles comme la capacité de faire une fiche de paie en bonne et dû forme, le calcul du salaire comptable le métier de gestionnaire de paie exige d’excellentes connaissances de la législation sociale en générale et des règles en matière d’activité d’intérim, déplacement, expatriation. Il doit parfaitement maitriser les logiciels fiche de paie et SIRH, les outils statistiques comme les tableaux et les extractions de données. Un gestionnaire de paie compétent doit avoir des talents en matière de communication  au sein et hors de l’entreprise. Il doit avoir des aptitudes à se conformer aux performances de la production, et faire preuve de logique, de précision, de discrétion et savoir respecter la confidentialité dans l’exercice de son métier de gestionnaire de paie. Par ailleurs, une bonne connaissance de l’anglais sera un atout professionnel non négligeable car elle lui permettra de maitriser facilement tous les outils informatiques et participer au développement de son entreprise dans un contexte international comme la négociation avec des partenaires étrangers