Gestion de paie pour non payeur

Formation paie
Formation paie basique
décembre 28, 2015
Gestion de paie
Gestion de paie et des charges sociales
décembre 28, 2015
Gestion de paie

L’intérêt de suivre une formation paie est simple, permettre aux managers et aux autres acteurs de l’entreprise non spécialiste du domaine de la paie de savoir lire un bulletin de paie d’en comprendre l’articulation, de découvrir les règles comptables et de manière plus générale de comprendre la problématique des calculs de paie et les subtilités des différents documents comptables.

Un enjeu financier et juridique pour l’entreprise

Le bulletin de paie est un document obligatoire remis au salarié qui doit répondre à des obligations légales très strictes que l’entreprise est tenue de respecter. Il en va de même dans la rédaction des documents comptables et les règles de comptabilité générale. Ces documents permettent de matérialiser les coûts de l’entreprise mais aussi de visualiser les cotisations salariales et patronales. La gestion de la paie et du personnel représente par conséquent un enjeu financier et juridique pour l’entreprise d’où l’intérêt pour les gestionnaires et les managers de suivre une formation professionnelle régulière pour leur permettre de tenir à jour leurs connaissances et leurs compétences et ce quel que soit le service administratif dont ils relèvent. Par ailleurs les logiciels fiche de paie sont en constante évolution et les gestionnaires de paie sont tenus de maintenir leurs connaissances à jour pour garantir leurs performances et celles de l’entreprise.

La paie pour les non spécialistes

La formation professionnelle continue permet d’actualiser en permanence les connaissances des professionnels et non professionnels dans le secteur de la paie, le domaine financier et en matière de législation du travail et du droit social. En suivant une formation paie le professionnel pourra améliorer ses pratiques et les processus en vigueur dans son entreprise tout en respectant le cadre légal. Le manager non spécialiste de la paie pourra élargir ses connaissances en matière de bulletin de paie, des procédures post-paie, approfondir ses connaissances en comptabilité générale des paies, en fiscalité de la paie, les cotisations de retraites, les caisses de prévoyances… Ces formations professionnelles proposent de nombreuses thématiques pour d améliorer les performances individuels ou d’en acquérir de nouvelles. Ces cursus permettent d’évoluer dans la carrière en intégrant un poste qualifié à responsabilités. Ils permettront d’attester de la maitrise de certaines capacités pour monter en grade ou de trouver de nouveaux débouchés professionnels en cas de changement de poste ou d’évolution de carrière. Les formations sont compatibles avec les contraintes et les horaires de l’activité professionnelle du stagiaire.