Gestion de paie et des charges sociales

Gestion de paie
Gestion de paie pour non payeur
décembre 28, 2015
Accélération
Accélération des encaissements
décembre 28, 2015
Gestion de paie

Les besoins de compétences en gestion paie sont immenses car la règlementation dans ce domaine est complexe et en perpétuelle mutation. Fonction phare de l’entreprise, le gestionnaire de paie se trouvent aussi bien dans les entreprises n’ayant pas externalisé cette fonction que dans les cabinets comptables ou prestataires spécialisés dans ce type de services. Par conséquent tous les secteurs professionnels sont concernés.

Formation paie et charges sociales à haut niveau

La charge principale d’un gestionnaire de paie est de garantir la fiabilité des bulletins de paie même pour le plus complexe à calculer. Il doit également calculer au plus juste les cotisations sociales à payer par l’entreprise. Si un gestionnaire paie est capable de proposer des possibilités d’économie de charges sociales à son DRH, ce collaborateur paie renforcera ses performances et prouvera son expertise auprès de ses supérieurs. Ce professionnel de la paie devra donc optimiser et fiabiliser l’assiette de cotisations raison pour laquelle il doit être capable de bien distinguer les éléments pouvant être déduits. Il devra maitriser parfaitement le régime fiscal et social des différents dispositifs d’épargne salariale afin de pouvoir optimiser la situation. Suivez le lien. Une formation gestion de paie continue lui permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de maintenir ses connaissances en droit fiscal et social à l’ordre du jour

Maitriser ou même faire baisser les charges sociales

Ungestionnaire paie performant doit connaitre la nouvelle tarification AT/MP et surveiller son taux accident du travail dans l’entreprise, le contester ou obtenir des aménagements de poste si nécessaire. Il doit savoir payer au plus juste la cotisation transport. La maitrise du régime fiscal et social des indemnités prévoyance ainsi que des cotisations est indispensable. Au niveau bulletin de paie, il doit savoir calculer avec rigueur un salaire de cadre même dans le cas d’un passage au statut de cadre au cours de l’année, calculer les indemnités de départ et leur coût. La gestion paie inclut le respect des limites d’exonération des indemnités de rupture. Il doit connaitre toutes les évolutions fiscales même les plus récentes. Le métier de gestionnaire de paie implique la capacité d’utiliser les logiciels de paie outils indispensables pour optimiser la gestion des paies. Des formations continues permettent d’acquérir ou développer les connaissances en logiciel paie pour maitriser techniquement et informatiquement les bases et les éléments variables d’un bulletin de paie pour permettre à l’entreprise de s’adapter à la complexité croissante des règles régissant la paie.