Formation paie basique

Formation paie

Au sein d’une entreprise la fonction paie est en relation étroite avec tous les autres services de l’entreprise et tout particulièrement avec le service comptabilité pour la partie paiement.Pour établir les bulletins de salaire, le gestionnaire de paie doit tenir à jour le fichier du personnel de l’entreprise, les salariés entrant et sortant, les changements de situation, les évolutions de poste…

Acquérir les notions de base sur la paie

Des formations spécifiques permettent de s’initier aux notions et techniques essentielles de la paie. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les documents comptables en général, le cadre généraldes fiches salaires et apprendre à connaitre le vocabulaire de la paie pour acquérir les notions de base nécessaires à la préparation d’un bulletin de salaire. En fin de cursus le stagiaire doit être capable d’établir une fiche de paie basique,simple. L’établissement d’un bulletin de paie génère une masse de travail conséquent très souvent méconnue pour les non-initiés. Dans un premier temps, le candidat s’initiera au calcul salaire brut et calculsalaire net, aux notions de salaire de base, au temps de travail effectif, aux primes liées aux performances, indemnités et au mécanisme des avantages en nature. Il se familiarisera également avec les méthodes de calcul des congés payés.

Maitriser les notions élémentaire du bulletin de paie

Une formation paie basique sera bien utile au jeune dirigeant d’entreprise qui après avoir recruté un ou plusieurs salariés aura des obligations administratives légales comme notamment l’établissement d’un bulletin de salaire soumis à des règles très strictes. Même s’il est rare que la gestion de paie soit assurée directement au sein des petites entreprises, nombreux sont les dirigeants qui préfèrent la déléguer à un prestataire spécialisé, l’expert comptable en général, qui lui tiendra à jour l’ensemble des documents comptables et qui lui fera le calcul des salaires brut et net et établira les fiches de paie et les déclarations de cotisations. Dans le cas d’une gestion interne, le dirigeant aura donc tout intérêt à maitriser les notions basiques en matière de paie. Si la gestion de paie est réalisée en externe l’entreprise devra juste transmettre les éléments de salaires de chaque employé en y incluant les parties fixes (salaire de base et les parties variables (primes individuelles…)le cabinet se chargera d’éditer les fiches de paie, prendra en charge les formalités déclaratives et enregistrera les écritures des différents documents comptables.