Formation paie approfondie

Formation paie

Développez des connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion et finance en acquérant le savoir juridique et économique indispensable pour accéder au métier de gestionnaire de paie ou à une autre profession dans le domaine du management comptable

Objectifs pédagogiques des formations paie

Ces formations paie approfondies ont pour objectif de former les gestionnaires de paie aux méthodes et techniques comptables en matière de gestion de paie pour favoriser le développement des compétences professionnelles en matière de comptabilité, paie et finance. Les stagiaires apprendront à comprendre la logique d’un bulletin de paie à savoir mettre en place le processus de paie, calculer les congés payés, calculer les primes liées aux performances, les retenues sur salaire, indemnités… La formation prévoit de leur faire acquérir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie et savoir réaliser les déclarations de cotisations sociales et administratives, les versements à la caisse des congés payés. A l’issue de la formation professionnelle les candidats aux emplois de gestionnaire de paie seront capables de comprendre le processus de la paie et de le mettre en place dans une structure TPE, PME, grande entreprise public ou privée. Ils seront aptes à prendre en charge l’administration du personnel d’une entreprise en créant ou en développant un service paie et une administration dans une TPE ou PME.

Le métier de gestionnaire de paie, un métier complexe

Le poste gestionnaire de paie dans une entreprise est complexe et technique car soumis à une législation sociale en constante évolution. Éditer des bulletins de paie justes, calculer les retenues sur salaire, les congés payés les cotisations sociales… assurer les relations avec les organismes sociaux, réaliser les déclarations sociales, optimiser les charges sociales est un véritable challenge au quotidien. Il faut travailler dans le respect de la réglementation sociale, appliquer les conventions collectives ou les accords d’entreprise au bulletin de paie. Justement pour progresser dans sa profession et ses performances, le gestionnaire de paie peut suivre tout au long de sa carrière une formation en paie ou un stage sur une thématique précise, exemple les cotisations sociales, réaliser un audit de conformité des paie… pour parfaire ou mettre à jour des compétences. La formation continue pour les gestionnaires paie est donc essentiel car ces dernières années l’actualité de la paies est de plus en plus riche notamment en matière de charges sociales autant de sujets pouvant faire l’objet de contrôles et de redressements potentiels.