Formation gestionnaire de paie

gestionnaire de paie

Il est clair que le métier de gestionnaire de paie souffre d’un manque de professionnels spécialisés dans ce domaine. Le phénomène s’explique par la complexité actuelle des fiches de paie et tous les éléments qui doivent y figurer.

Les cursus de formation gestionnaire de paie

Au vue de la complexité actuelle de l’établissement d’un bulletin de salaire – taux de cotisations, temps de travail, avantages en nature, congés … à cela s’ajoute l’évolution permanente du cadre légal en matière de droit du travail et droit social, des formations gestionnaire de paie spécifiques sont apparues pour faire face à la pénurie que connait le métieren proposant des formations professionnelles plus performantes. Le CIEFA de Lyon, centre de formation gestionnaire de paie en alternance du groupe IGS supervise la licence pro gestionnaire de paie proposé en contrat de professionnalisation. Certaines écoles proposent également ce type de cursus en alternance. Pour en savoir davantage. La plupart des étudiants sont titulaires d’un bac+2 ou 3 en gestion et administration des entreprises, en droit ou en ressources humaines. Quelques universités ont aussi investi la filière comme l’Université de Montpellier avec sa licence pro gestion de la paie et du social ou la faculté de Grenoble avec une licence pro gestion des ressources humaines, spécialité gestion des ressources humaines et paie ou encore Paris Ouest Nanterre La Défense avec la création d’une licence pro gestion des rémunérations

Performances en matière de formation

Les formations paie et les diplômes gestionnaire de paie ainsi que les titres professionnels gestionnaire de paie constituent d’excellentes formations pour devenir gestionnaire de paie. Lors de ces formations deux grands axes sont privilégiés pour garantir les performances et la diversité des connaissances. D’une part le droit social qui représente la matière de base du métier de gestionnaire de paie et d’autre part la maitrise parfaite des techniques de paie comme l’établissement du bulletin de paie et la connaissance des logiciels. De ce fait, les étudiants sortant diplômés de ces formations et candidats à des postes gestionnaires de paie ne trouvent aucune difficulté à s’intégrer au monde du travail et trouvent rapidement un emploi auprès de sociétés externes gérant les paies ou au sein des départements ressources humaines des grandes entreprises ou de grosses PME. Les salaires annuel de départ après ces gestions de paie formation tourne aux environs de 25 000 euros brut en fonction de la taille de l’entreprise, du cabinet ou du prestataire de services.