Externalisation de gestion de paie : quels sont les avantages ?

Gestion comptable
Gestion comptable : faire appel à un cabinet pour vous accompagner
octobre 30, 2019
Externalisation de gestion de paie

Les entreprises qui veulent se concentrer sur ses premières fonctions se lancent dans la pratique de l’externalisation de gestion de paie. Ceci est appelé également l’outsourcing. L’externalisation de la paie doit être prise en compte pour les entreprises qui envisage le transfert de ses activités vers un simulateur bulletin de paie qui est à l’intérieur de celle-ci.

Les avantages de l’externalisation de gestion de paie

Pour une société, les avantages de la paie externalisée sont plusieurs comme par exemple, le gain de temps et d’argent, sérénité sur les règlements et sur les questions juridique. Gérer la paie des employés d’une entreprise prend du temps et rend le travail des ressources humaines très complexes. La présence d’un professionnel en paie externalisée dans une entreprise permet à celle-ci de gagner du temps, mais aussi de l’argent, car les responsables des ressources humaines consacrent son temps au moyen des embauches et les formations des nouvelles recrues ainsi qu’à la gestion des carrières. Le professionnel de la gestion des paies se consacre à son travail qui est de gérer l’impression et la distribution des fiches de paie, et de comprendre la législation ainsi que prend en compte l’exonération de charge et les éventuelles règles de calcul, etc.

Sur le plan d’évolution juridique et réglementaire, l’entreprise n’aura pas de soucie, car, l’expert en paie externalisée s’en occupe. Cela est l’un de ses points forts, donc l’entreprise peut éviter les litiges avec les salariés, les organismes sociaux, l’erreur sur les bulletins de paie, il gère les conflits collectifs ou individuels et contrôle l’administration et évite le retard des paies dans l’absence ou pendant le congé du responsable de cette gestion. La simulation fiche de paie peut être contrôlée par l’externalisation de gestion de paie.

Les désavantages de l’externalisation de gestion de paie

Vous pouvez perdre votre autonomie en confiant la gestion de paie de votre entreprise, car, vous êtes devenu dépendant de celui-ci. Vous perdez certainement la maîtrise de l’information de votre entreprise si vous avez mal choisi le prestataire de l’externalisation de gestion de paie de celle-ci. Il est aussi impossible de réaliser une extraction des données de l’entreprise à cause de la dépendance qui se présente vis-à-vis de la personne qui gère la gestion de paie de l’entreprise.

Il est probable que le prestataire manque de réactivité. Il peut aussi être le prestataire d’autres entreprises et que celui-ci peut avant tout gérer les problèmes de ces autres entreprises avant de régler celle de votre société. Le coût des services des personnes qui externalisent la gestion de paie peut être bien plus élevé que d’autres moyens d’investissement pour gérer la gestion de paie d’une entreprise.

Moyen d’externaliser une entreprise avec efficacité

L’externalisation de gestion de paie est possible sur plusieurs degrés. L’externalisation de service quand le prestataire prend en charge le processus de la gestion de paie avec ses propres outils, l’externalisation matérielle lorsque le prestataire propose quelques outils pour gérer la paie le l’entreprise et l’externalisation de service avec accès quand celui-ci assure la conformité des résultats.

Une feuille de route pour définir l’objectif, les moyens de contrôle de la démarche, et les conditions de l’entreprise doit être établie par celle-ci avant d’opter pour la solution d’externalisation d’une entreprise. Il est nécessaire de stipuler avec précision la part de compétence du prestataire choisi afin de déterminer chacune des responsabilités. L’entreprise doit bien choisir les prestataires audit paie en instaurant une excellente relation de confiance constante. Il doit présenter d’autres intérêts à l’entreprise telle qu’un haut niveau technique et une proximité géographique.

L’entreprise doit piloter conjointement ses missions avec une mise en place des comités qui le représentent et celle du prestataire parce que c’est important de ne pas renoncer au contrôle du niveau de la qualité.