Comptabilité auto-entrepreneur : faire sa compatibilité soi même en optant pour le bon logiciel

Comptabilite auto entrepreneur

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez décidé de vous charger de votre comptabilité par vos propres moyens. Vous devez alors utiliser un logiciel compta auto entrepreneur. Mais avant tout vous devez savoir comment choisir celui qu’il vous est le mieux adapté.

Un logiciel compta selon la taille de mon entreprise

Avant de choisir un logiciel de comptabilité auto-entrepreneur vous devez voir si celui-ci est adapté à la taille de votre entreprise. Sachez qu’il existe trois catégories de logicielS de comptabilité. Il y a les logiciels comptables adaptés aux TPE qui ne gèrent que la tenue de la comptabilité et peuvent vous aider à effectuer des devis et des factures. Ces logiciels peuvent également être utilisés par les entreprises qui ont recours à un expert-comptable. Ils sont très standardisés. Vous pouvez les trouver facilement sur le marché. En outre, il y a les logiciels adaptés aux PME qui peuvent gérer l’ensemble de la comptabilité en interne. Ces logiciels vous aident dans la gestion des déclarations de TVA, dans la possibilité d’effectuer et d’envoyer la liasse fiscale, etc. Ils sont plus performants et vous permettent de gérer l’intégralité du processus comptable et de la tenue à l’établissement des comptes annuels. Par ailleurs, il y a les logiciels adaptés aux grandes entreprises. Ceux-ci requièrent des développements particuliers puisqu’ils prennent en compte des besoins spécifiques qui dépendent de l’organisation de l’entreprise elle-même, de son activité, etc. Ces logiciels peuvent être élaborés sur mesure et s’intègrent dans une infrastructure informatique complexe et personnalisée. Pour ce qui en est des micro-entreprises, celles-ci ne sont pas oblig2ES de tenir une comptabilité. Cependant, elles peuvent utiliser un logiciel de facturation ou un logiciel de comptabilité ultra-simplifié. Pour en savoir plus au sujet des logiciels compta, allez sur gest4u.fr/.

Un logiciel compta adapté à l’activité de l’auto-entrepreneur

Pour gérer votre comptabilité auto-entrepreneur, vous devez choisir un logiciel de comptabilité adapté à votre activité car certaines activités requièrent des solutions comptables spécifiques. Dans ce sens, il existe des logiciels de comptabilité et de gestion spécialisés « métier » qui vous proposent des fonctionnalités adaptées à un métier. Il y a également des logiciels avec la comptabilité et la gestion de la production regroupées qui aident une entreprise à gérer sa comptabilité mais également l’ensemble de son processus de production. Ils sont plus conseillés pour les activités de production. Sans oublier les logiciels de comptabilité couplée avec la gestion commerciale qui sont adaptés aux entreprises de négoce. Avec ce genre de logiciels une entreprise va pouvoir  gérer son processus commercial en parallèle avec sa comptabilité. Pour les entreprises dont l’activité requiert l’utilisation d’une application de gestion commerciale ou de gestion de la production, il lui est conseillé de choisir un logiciel comptable interfacé ou intégré à cette application.

Quelques conseils en plus

Dans votre choix du logiciel de comptabilité adapté, si vous êtes suivi par un expert-comptable, n’hésitez pas à demander son avis sur le choix de votre logiciel de comptabilité. Il se peut que votre expert-comptable dispose en interne d’une application à laquelle vous pouvez avoir accès. De plus, vous devez impérativement tester un logiciel avant de vous engager afin de savoir si vous êtes à l’aise ou non avec son utilisation. En outre, vous devez privilégier les solutions proposées par un éditeur reconnu. De cette manière vous pouvez bénéficier de certaines garanties de mise à jour, de respect de la réglementation et d’assistance en cas de problème. D’autre part, il vous est recommandé de voir si le logiciel en question permet d’éditer les livres comptables obligatoires et de générer le fichier informatique des écritures comptables demandé par l’administration fiscale.