Audit et expertise comptable : suivre une formation dans un cabinet spécialisé

Installez congés et absences
Installez un logiciel de congés et absences
septembre 20, 2018
Comptabilite auto entrepreneur
Comptabilité auto-entrepreneur : faire sa compatibilité soi même en optant pour le bon logiciel
octobre 19, 2018
Audit et expertise

Le marché d’expert-comptable et d’audit ou encore du conseil ne connaît généralement pas de crise. Cette profession est réservée aux analystes qui adorent traiter tout ce qui est chiffres. C’est aussi un marché en pleine croissance actuellement et qui le restera encore pendant longtemps. En ce qui concerne la rémunération, elle est proportionnelle à la spécialisation ainsi qu’aux connaissances que l’on a acquises au cours d’une formation dans un cabinet spécialisé. Nombreuses sont les entreprises qui décident d’avoir recours à l’aide de cabinets de comptabilité pour traiter la gérance de cette activité en sous-traitant avec eux. C’est pourquoi le marché de l’audit, de l’expertise et du conseil connaît un essor considérable, toutes les structures, qu’elles soient privées ou publiques souhaitent léguer les diverses contraintes législatives et tout exercice de la comptabilité. Alors, où et comment suivre une formation dans un cabinet spécialisé à Lyon pour devenir expert-comptable ou auditeur financier ?

Formation et diplômes pour devenir expert-comptable

Il faut trois diplômes successifs pour pouvoir être expert-comptable. Si on est de Lyon, et qu’on souhaite exercer le métier, on peut suivre une formation dans un cabinet d’expertise comptable sur Lyon.

  • le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion, de niveau licence Bac+3,

  • le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion, équivaut à un Bac+5,

  • le DEC : diplôme d’expertise comptable, équivaut à un doctorat Bac+8.

Dans la même ville, après un stage rémunéré de 3 ans validé par une attestation en passant par un cabinet comptable à Lyon, on doit maintenant passer l’examen final constitué de 3 épreuves :

  • la première sur la révision contractuelle et légale des comptes,

  • la deuxième, une épreuve écrite sous forme de QCM portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie,

  • et la troisième, une soutenance d’un mémoire en rapport avec l’activité d’expert-comptable ou de commissaire aux comptes.

Pour exercer à titre libéral, le DEC permet de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables. Il y a aussi le master CCA (comptabilité-contrôle-audit) assuré par l’université qui permet de rejoindre la filière de l’expertise comptable à Lyon. Tous les niveaux de diplôme offrent la possibilité d’accéder à des métiers différents dans la finance, la comptabilité ainsi que la gestion.

Études pour pratiquer la profession d’audit

On a divers cursus qui conviennent à tout le monde qui souhaite devenir expert-comptable à Lyon ou bien auditeur financier. Voici les diplômes pour les différents métiers de la comptabilité :

Avec un Bac+2 :

  • CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations)

  • GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)

  • GEA ou GCF (Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion Comptable et Financière)

Avec un Bac+3 :

  • DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)

  • Licence Professionnelle en Comptabilité, Gestion, ou Finance

  • Licence en Comptabilité, Audit, Gestion ou Finance

  • Bachelor en Audit, Comptabilité, Finance, ou Gestion

Avec un Bac+5 :

  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion)

  • Master en Audit, Comptabilité, Gestion ou Finance

Avec un Bac+6 :

  • Master Spécialisé en Audit, Comptabilité, Contrôle de Gestion, ou Finance

  • MBA en Audit, Finance, ou Gestion

Avec un Bac+8 :

  • DEC (Diplôme d’Expert-Comptable)

Les formations les plus courtes permettent d’apprendre les bases du domaine de l’audit et de la comptabilité et gestion. Les plus longues donnent l’opportunité d’accéder à des fonctions plus élevées comme par exemple Expert-Comptable avec un DEC et de pouvoir rejoindre un cabinet d’audit et d’expertise comptable.

Qualités requises pour le métier d’audit, devenir conseiller ou expert à Lyon

Les professions à exercer au sein d’un cabinet d’audit à Lyon sont très nombreuses en fonction du diplôme qu’on a, comme ceux vus plus haut. Les universités ont créé des formations spécifiques pour subvenir aux besoins des cabinets de comptabilité. Les nouveaux salariés du monde du marché de la comptabilité doivent posséder une vision globale d’une entreprise et de son environnement ainsi que connaître les législations en vigueur par cœur. Les cabinets d’audit et d’expertise comptable ont beaucoup de clients, donc, les futurs salariés ont besoin de savoir s’adapter à toute situation et de répondre aux demandes des clients.